Découvrir les environs

Historique de la Tourette

Gare aux résidents de la Tourette…

La Tourette, lieu dit de La Couronne en Charente, est un plateau calcaire situé aux portes Sud d’Angoulême. Il est bordé par deux rivières, au nord Les Eaux Claires, au sud La Charreau. Deux axes routiers importants, la RN 10 à l’ouest, la D 674 à l’est, complètent sa situation géographique favorable à la préservation de la nature.

De par sa constitution, le plateau calcaire de la Tourette a vu se généraliser des carrières de pierre, maintenant disparues, enfouies sous la végétation ou comblées.

Toutefois, un changement s’est opéré dans la deuxième partie du 19ème siècle :

  • création de la ferme de la Petite Tourette en 1856 par John Alexandre de Champvallier, député monarchiste de la Charente,
  • installation de l’hippodrome en 1856 sur les terrains appartenant à la famille Hennessy par la Société des Courses dont le 1er président fut Richard Hennessy.

Pendant la dernière partie du 20 ème siècle, le centre équestre est venu s’installer dans la continuité de l’hippodrome et offrir ainsi une diversité pour l’équitation avec en ligne de mire l’environnement Nature des lieux.

L’activité agricole, autrefois prédominante avec deux fermes jusqu’en fin du 20ème siècle et un centre d’insémination artificielle pour bovins, est maintenant restreinte. C’est surtout son attrait sportif et naturel qui est devenu son poumon économique.

L’essor urbain a fait également se développer l’habitat par lotissement, heureusement limité pour sauvegarder l’intérêt de la faune et de la flore spécifique au plateau calcaire. On retrouve l’habitat sous deux sites principaux : le Logis de La Tourette et le Chalet des Jockeys.

Sa configuration géographique offre une superficie disponible d’environ ha et a maintenu un isolement favorable à la flore et à la faune sauvage (sangliers et chevreuils en particulier). L’activité sportive y a également un nid pour la randonnée, quelle soit à pied, eVTT ou à cheval.

Cette sauvegarde du milieu a permis également de concrétiser des projets de remise en état de pelouses calcaires qui verront le jour en début de 21ème siècle.

Ecopaturage Natura 2000

L’activité agricole sur la ferme de La Tourette s’est amenuisée à la fin du 20ème car la superficie disponible ne correspondait plus aux normes de productivité agricole en cours actuellement. Cela a entrainé une absence de reprise au moment de la retraite de l’agriculteur. Maintenant, elle ne se maintient que par location de parcelles très productives en maïsiculture ou facilement accessibles au pâturage des chevaux.

Les parties boisées, en chaumes ou de nature tourbeuse, n’étant plus entretenues, génèrant alors une fermeture du milieu, les différents propriétaires ont donc engagé, avec l’aide la région, une démarche d’entretien par écopâturage par le biais d’un contrat Natura 2000 en 2016.

Le contrat a été finalisé en fin d’année 2017. Pouvaient alors débuter les travaux de clôture. Les différents aléas administratifs, ou techniques, et même sanitaires en ont retardé la réalisation. Toutefois, les clôtures ont été mises en place en janvier 2021 et les parcs définis ont pu accueillir des moutons et un âne.

Vous pourrez découvrir cette réalisation proche de l’aire d’accueil de camping-car et glaner quelques informations sur ces résidents à quatre pattes.

Découverte des Eaux Claires

À venir…

Animations de l’Angoumois

À venir…